mardi 7 février 2012

Culture de Sentimiento

Culture de Sentimiento par Corentin Carpentier

[La création d'Annick Longuet www.torildartistes.com]



La tauromachie, c’est l’éveil des sens, et c’est un tout qui crée le sentiment.
Sentiment si fort que tout ce que l’on voit peut-être touché par la grâce, par le «duende», et peut stopper net le temps. Tout, dans la tauromachie est touché par le sentiment.

La vision des Arènes, qui déboulent, au coin du boulevard, imposantes et majestueuses, Es Sentimiento.
Les premières odeurs de cigarillos, aux grilles des arènes a la cinco de la tarde, Es Sentimiento.

Les discussions enflammées, mais toujours sincères et passionnées avec son voisin d’un jour, Es Sentimiento.

Le son des premiers paso doble, joués par l’Orchestre des Arènes ; le grand frisson des premières notes de clarines démarrant le paseo, Es Sentimiento.

Une superbe naturelle coulée, temple, et harmonieuse, Es Sentimiento.

Un Toro de respect, surgissant du Toril avec noblesse, et fierté, Es Sentimiento.

La Tauromachie est un art, une culture de sentiment ; loin de toute cette routine, et société monocorde qui ne correspond pas à notre mode de vie, peuple latin que nous sommes.

L’aficionado est fier de pouvoir frissonner quand un Toro crée la panique dans le ruedo en mettant la vie du Matador en danger. Il est aussi fier de pouvoir frissonner de plaisir quand le Matador prend la pleine mesure du Toro et lui impose une faena aussi millimétrée que pleine de temple et d’un mélange d’art qui nous est souvent si difficile à expliquer

La Tauromachie, c’est un mélange d’Art tellement classique, mais à la fois tellement moderne… Mélange de mythologie grecque & d’art baroque, de combat, de vie & de mort, de lumière, tout ceci enroulé dans la beauté d’une œuvre aussi éphémère qu’insaisissable.

Peut être que les Aficionados que nous sommes sont aussi fiers de mettre des mots sur cela parce que ce sentiment, c’est ce qui fait de nous, peuple latin, des Hommes, et une civilisation à part, pleine de sens, attachée à ses racines et prête à défendre coute que coute, sa culture et son histoire taurine.


[Creation de Pierre Anisset www.torildartistes.com]

Corentin Carpentier