lundi 13 février 2012

Attention! Danger!!

Attention! Danger!! Liberté pour nos traditions. par Corentin Carpentier

[Les Jeunes de Saint Gilles en défenseurs de nos traditions]



Je me suis rendu à l'audience de la Cour d'Appel de Nîmes la semaine dernière suite à la condamnation en nom propre à 3 mois de prison avec sursis et d’importants dommages et intérêts, d'Enry BERNARD et Jean SPALMA; Elus sur la commune de Le Grau du Roi suite à un accident survenu pendant la fête locale en septembre 2006.

La problématique qui se pose dans ce procès, et qui cristallise les tensions ces dernières années dans les villages du Gard et de l’Hérault organisant des spectacles taurins de rues, c’est la Sécurité des parcours. Que ce soit abrivado, bandido, encierro, ce mot est aujourd’hui sur toutes les lèvres !

Sécurité pourquoi ? Y avait-il une recrudescence des accidents durant nos manifestations taurines ou est-ce seulement un mot à la mode dans la pensée unique anglo-saxonne qui brouille tellement l’image de nos traditions?

- Alors certes, les chiffres ont montrés une augmentation croissante du nombre d’accidents depuis quelques années, mais ils montrent aussi que le nombre de manifestations ayant connu une forte multiplication, à proportions égales donc, il n’y a pas plus d’accidents qu’avant.
- Sur le mode de pensée anglo saxon, la tendance aujourd’hui est à une standardisation totale de nos modes de vies. Bye bye les cultures locales, c’est une culture mondiale que l’on doit promotionner… Alors pour alourdir petit à petit, le mode d’organisation de nos spectacles taurins, nous voyons pousser depuis quelques années, de multiples réglementations nouvelles qui tendent à imposer toujours plus de sécurité dans nos manifestations taurines.

Mais justement, ce trop plein de normes sécuritaires durant nos festivités est un danger majeur pour les spectateurs et amateurs de bouvine! En effet, à trop se sentir en sécurité, les spectateurs oublient que ce sont des Taureaux sauvages qui courent dans nos rues et les accidents arrivent donc plus vite!

Les traditions taurines dans nos régions du Sud de la France sont des traditions qui ont pour acteurs majeurs ; des animaux sauvages et dangereux, vouloir effacer ce risque de nos manifestations c’est entrainer irrémédiablement la fin de celles-ci
.

Il nous faut donc aujourd’hui réussir à être soudés, attentifs, toujours aussi passionnés, mais surtout, il nous faut se prévenir de la technocratie de la Justice qui a une méconnaissance totale de notre terroir, de nos coutumes, et de nos traditions taurines comme en témoigne les Juges de la Cour d'Appel la semaine dernière !

Rendez-vous le 30 Mars prochain à Nîmes au Palais de Justice, pour l’annonce du délibéré et pour soutenir Jean Spalma et Enry Bernard !